Grillage plaqué pour protection falaises ou talus

Prévenir la chute de pierres avec le grillage plaqué

Le grillage plaqué est un système de protection surfacique actif qui a pour vocation d’éviter la chute de pierres et blocs de tailles raisonnables (500l max). Les instabilités sont plaquées et confinées dans leur logement naturel par placage et contention. Le grillage est ainsi fixé sur des ancrages réalisés en tête de paroi et reculés de 3m minimum de la crête. Le grillage est ensuite plaqué et se retrouve tendu par un réseau d’ancrages de placages. En général 1U / 9 m2 de grillage. Ces quantités sont à adapter en fonction des besoins et du faciès de la paroi (+ ou -).

Mobiliser une équipe de professionnels expérimentés

La pertinence et l’efficacité d’un grillage plaqué est liée à la capacité des équipes mobilisées. Technicien, ingénieur et géotechnicien doivent notamment provisionner un nombre d’ancrages de placages suffisants. Le niveau de compétence du poseur est aussi très important puisque le choix des points d’implantation des ancrages de placage demande une bonne expérience.

Comment garantir l’efficacité d’un grillage plaqué ?

Il est malheureusement assez courant de constater au bord des routes, des ouvrages non suffisamment efficaces du fait de mauvais choix d’implantation des ancrages. Lorsque un grillage est suffisamment plaqué par un nombre d’ancrages adéquat, celui ci ne sera quasiment jamais surchargé (sous forme de poches ponctuelles de matériaux). En outre, il sera facile à entretenir dans le cadre de travaux de maintenance. Inversement, un grillage plaqué par un nombre insuffisant d’ancrages sera quasiment équivalent à un grillage pendu (pas de confinement des instabilités). La maintenance sera lourde du fait que les matériaux ne peuvent sortir en pied de paroi puisque des câbles plaquent là encore le grillage.

Croyant ainsi choisir un bon procédé, un client peu être déçu par le coût de maintenance d’un grillage insuffisamment plaqué. La problématique étant bien évidemment l’investissement de départ qui fixera le niveau de maintenance futur du dit grillage plaqué.

Protéger les falaises de façon esthétique, c’est possible ?

Le grillage plaqué reste un choix très intéressant en terme de protection de falaises et d’intégration paysagère. En effet, lorsque le travail est fait correctement, le résultat visuel est très esthétique puisque marié parfaitement à la paroi.

La capacité de rupture à la charge d’un grillage étant limitée, il faut conforter et purger les masses rocheuses dépassant la capacité du grillage. Il peut être judicieux sur des talus érodés ou têtes de paroi un peu végétalisées de positionner une nappe de géo grille tridimensionnelle végétalisable.  Elle limitera l’érosion par le ravinement et permettra une revégétalisation rapide. Elle permettra également de mieux maintenir la tête de paroi ainsi recouverte en parallèle d’une intégration paysagère mieux maîtrisée.