Titre 2 d’accroche avec le mot clé parois berlinoises
Lorsque la place disponible sur le tènement du projet ne permet pas la réalisation de talutages et afin de ne pas déstabiliser les parcelles voisines, les voiries ou les réseaux,… il devient indispensable de réaliser un soutènement des parois des fouilles. Le soutènement est choisi en fonction de la nature du terrain, de la présence d’eau, des risques alentours, de la hauteur d’excavation,… Un des soutènements les plus célèbres et les plus courants pour des projets sur quelques niveaux de sous-sols est certainement la paroi berlinoise.
Sa technique consiste à maintenir les terres directement avant le terrassement. L’idée principale consiste à effectuer, depuis la surface, avant tout creusement, une partie du soutènement : pieu, poteau moulé ou préfabriqué, qui assurera l’équilibre des efforts de butée et de poussée. Ces derniers peuvent être foncés (appui en tête), vibro-foncés (rentrer par vibration et appui), battus (percussion en tête de profilé) ou forés (forage préalable puis mise en œuvre des profilés).
Le choix de la méthode dépend de la compacité du sol, de la place disponible, des mitoyens à préserver (vibrations).
L’étape suivante consiste à excaver, par tranches horizontales, quelques mètres de terrain en fonction de la tenue de ce dernier via la pose de butons ou par l’utilisation de tirants sur les appuis verticaux déjà en place et finalement par le blindage des talus entre les appuis verticaux.
Il y a lieu de préciser que les tranches horizontales peuvent être multiples et le blindage entre les appuis peuvent être exécuté selon différents procédés (dalles minces de béton coulées sur place ou préfabriquées, planches ou madriers de bois, planches métalliques, béton projeté.)
Au final, la « paroi berlinoise » peut être qualifiée de soutènement de référence. Elle est ainsi dénommée car elle a été largement employée à Berlin.
A l’origine et encore aujourd’hui, l’appui est un profilé métallique généralement mis en place dans un forage. L’espacement des profilés est de quelques mètres. Il s’agit, le plus souvent, d’un soutènement à caractère provisoire.