Filet HLE, grillage HR et géogrille tridimensionnelle

Les filets HLE / grillages HR pour glissements de terrains / paroi clouées

Le filet HLE (Haute Limite Elastique) et grillage HR (Haute Résistance) sont particulièrement adaptés aux problématiques de glissements de terrains entre autres applications de falaises. Aussi, additionnés à des géogrilles tridimensionnels végétalisables, ils permettent une intégration paysagère + vocation anti érosion. Ces nouveaux produits sont une bonne alternative à la mise en oeuvre de béton projeté (parois clouées) selon le contexte géologique et vocation de l’ouvrage Béton initialement conçu.

Pour cette application spécifique et dans les cas ou la variante est possible, l’intérêt de la variante matérialise un gain financier important, un défi de travaux plus restreint, moins de contraintes liées au bétonnage (météo, t°, saison, qualité béton,…) et une meilleure intégration paysagère. Il est question avec ces produits récents de protection surfacique ayant déjà des capacités de maintien contre les chutes de pierres et blocs également. En outre, ces produits dépassent très largement, en terme de résistance, les solution grillage plaqué en simple ou double nappe.

Dans le cas d’utilisation sur zones de glissements (préventif, curatif), compte tenu d’épaisseur de terrains meubles à traverser pour s’ancrer au de la des cercles de glissements potentiels, les ancrages de confortement longs maintiennent le terrain en place par une précontrainte des ancrages et filets tendus, bloquant ainsi les efforts moteurs qui permettent le départ du glissement.

L’intégration paysagère est aussi un aspect très intéressant de ces solutions techniques puisqu’en lieu et place d’un béton projeté de couleur grise ou teintée, nous obtenons après revégétalisation naturelle (ou ensemencement manuel ou mécanique), l’équivalent d’un gazon en paroi.

Le coût de ce type de parement (de résistance équivalente à un béton projeté armé de 20 cm) est en général divisé par 2 ou 3 par rapport à une paroi clouée “traditionnelle”.

Le maillage de clous est en revanche conservé et le même que pour une paroi clouée qui serait dimensionnée pour la même application de projet.