Contrefort BA / Button

Dans certaines configurations de terrain sous cavés, surplombants ou d’instabilités rocheuses, il peut s’avérer nécessaire ou intéressant de réaliser une butée de pied absolue  par un comblement en béton armé de soutien. Dans ces cas, la réalisation de contreforts / buttons béton armé est une solution au problème. La butée de pied peut être dimensionnée en prenant en compte un soutien total des masses à reprendre ou le dimensionnement peut intervenir en complément de soutien d’un clouage à l’amont.

La construction convenable de tels ouvrages nécessite de s’assurer de la bonne assise du futur ouvrage par vérification de la capacité de portance du sol et au besoin la portance de l’ouvrage peut être assurée par des micro pieux de fondations de la future butée.

Egalement, compte tenu que ce contrefort / button sera construit selon une géométrie finale souhaitée obtenue par la mise en oeuvre d’un coffrage “sur meusure”, il est indispensable d’associer à la construction, la réalisation de clous / tirants “horizontaux” qui auront la double vocation de premièrement permettre le maintien en place du coffrage lors du coulage, et secondement qui après coulage permettront de manière définitive de maintenir la bonne liaison du button / terrain (évitant ainsi les effets de poussées verticale retransmises à l’horizontale type “coin”).

D’importants volume de buttons peuvent être réalisés, il est cependant indispensable de conserver des hauteurs de coulage par passes successives en lien avec la résistance des coffrages mis en oeuvre.

Différents type de parement extérieurs permettent d’intégrer au lieu à un contexte de projet de telles masses de béton.

Il existe ainsi les possibilités de :

  • Laisser brut de décoffrage
  • Réaliser un enduit de mortier / chaux
  • Peindre à la teinte souhaitée
  • Integrer un parement en “vraies” pierres de tailles
  • Intégrer un parement par collage de parements pierres reconstitués
  • Intégrer un parement pierres sous treillis métallique soudé de type gabions