Micro berlinoise
La micro berlinoise est une technique de soutènement considérée comme lourde, elle est généralement exclusivement employée lors de besoin de soutènement pour des projets (immobiliers, infrastrastructures) comportant des hauteurs de terrassements et déblais importantes, souvent dans des terrains meubles et dont le besoin de soutènements manifeste est présent à l’avancement des terrassements.
Cette technique proche de la paroi clouée s’en différencie cependant, par la réalisation préalable à tous terrassements, d’un peigne de micropieux implanté sur la future ligne de découpe des terrains en terrassement.
La triple vocation des micropieux
- Réaliser un terrassement plus facile sur la hauteur du front à terrasser par la présence des micropieux. Il suffit donc simplement de suivre avec le godet, les micropieux et le profil attendu est obtenu.
- Contribuer à maintenir les terrains arrières en place lors des décaissements et dans l’attente de réalisation des forages / ferraillages / projection de béton voie sèche.
- Dimensionner l’ouvrage de soutènement considérant des butées ponctuelles, sur la hauteur, tirantées en partie haute et la fondation de l’ouvrage au sol, en partie basse.
Cette technique est plus couteuse, longue à mettre en oeuvre que la paroi clouée du fait de la présence supplémentaire des micropieux, mais également plus sécuritaire sur les phases de stabilités provisoires.
Dans certains cas, alors que préconisée à premiers abords en soutènnement, une alternative en paroi clouée peut être trouvée par un jeu subtil de hauteurs de passes de terrassements et lorsque le contexte général s’y prête.