Reprises en oeuvre, micropieux, longrines
La reprise en sous oeuvre est l’action de travaux par laquelle un bâtiment, mûr, ouvrage d’art,(…) est renforcé et repris totalement ou ponctuellement au niveau de ses fondations et assises au sol. Ainsi, les raisons de tels besoins peuvent être différentes et variées :
- Absence ou insuffisance de fondations
- Mal façons ou mauvais dimensionnement de fondations en rapport avec les réelles contraintes et interaction sol / ouvrage
- Tassements différentiels de terrain dont le compactage ou les matériaux remblais sont de mauvaise qualité / compatibilité d’utilisation.
- Dégradation prématurée des fondations
- Catastrophes naturelles
Les pathologies typiques sont des fissurations anormales sur les murs porteurs, des affouillements au niveau de fondations à l’air libre. La solution de reprise en sous oeuvre est donc de recréer des appuis verticaux francs nouveaux par la réalisation de micropieux (périphériques et / ou intérieurs aux murs) et d’assurer ensuite une liaison irréprochable entre les fondations existantes du mur concerné et les nouveaux micropieux d’appuis pour transférer les efforts du bâtiment sur les micropieux. Il est souvent nécessaire de décaisser, alternativement des plots de fondations de longueur donnée, y compris sous l’ancienne fondation, pour réaliser les Micropieux. Il vient ensuite se loger dans le décaissement, coiffant les micropieux, des longrines acier et/ou cages acier qui sont ensuite coulées de béton. L’opération se répète selon le nombre de plots à réaliser.