A quoi servent les écrans anti-coulées de laves torrentielles ?
Les ouvrages anti coulées de laves torrentielles sont des ouvrages passifs linéaires d’interception de coulées de matériaux type coulées de boues et glissements de terrain de volumes importants. Cette solution passive (qui n’empêche pas la survenance des évènements) est adoptée par défaut de solutions actives à la source du problème et ou par généralisation d’un risque sur un linéaire. Ces écrans sont différents des écrans pare blocs « traditionnels » par le fait qu’ils sont capables de continuer à travailler même mis en charge permanente par des matériaux glissés.
Il est essentiel de dimensionner la protection à mettre en place par un savant mélange de calcul de vitesse et force de coulées selon le volume, le poids potentiel de matériaux à glisser et la capacité de charge permanente que l’on souhaite pour déterminer la capacité de l’écran à concevoir.
Il n’existe pas d’écrans anti coulées de laves torrentielle « passes partout » comme pour les écrans pare blocs parfaitement normés (CE ETAG 027) pour des puissances d’impacts (Kj) et hauteurs d’interception (ml). Ce type d’écrans doivent donc être dimensionnés en partenariat avec un bureau d’études géotechniques et ou hydraulique, qui fixent avec l’entreprise le cahier des charges à respecter pour le fabricant en conception « sur mesure » .