Protection linéaire passive via les écrans pare-pierres
Les écrans pare-pierres sont préconisés pour lutter contre la propagation d’instabilités de faible capacité. Cette solution passive (qui n’empêche pas la chute des éléments) est adoptée par défaut de solutions actives à la source du problème et ou par généralisation d’un risque sur un linéaire. On retrouve ce type de protection en bord de chaussée routière essentiellement.
Normes ETAG 027 des écrans pare-pierres
Dans le cadre des nouvelles normes européennes concernant les écrans pare-pierres (norme ETAG 027), il est essentiel de dimensionner préalablement la protection à mettre en place. Un calcul de force d’impact est réalisé selon de la taille des instabilités potentielles (MEL – Maximum Energy Level), ainsi que des trajectoires et hauteurs d’interception pour déterminer la capacité de l’écran pare-pierres.
- Pour les énergies d’impact inférieurs à 100 Kj (MEL), il n’est pas nécessaire de proposer un écran selon la norme ETAG 027, Ainsi la norme NFP 95-308 peut s’appliquer selon des écrans de classe 1 (25 Kj) ou 2 (50 Kj), le test grandeur réelle de performance de l’écran n’est ain si pas nécessaire comparativement aux écrans de classe d’impacts supérieurs.
- Pour les énergies d’impact supérieures ou égales à 100 Kj (MEL), il est en revanche nécessaire de proposer un écran selon la norme ETAG 027, le test grandeur réelle de performance de l’écran est ici nécessaire comparativement aux écrans de classe d’impacts inférieures.
En outre, un entretien fréquent est parfois nécessaire pour garantir la capacité d’amortissement d’impacts éventuels.
Enfin, les études géotechniques préalables sont peu importantes pour la conception de ce type d’ouvrages. Le coût demeure relativement maitrisé pour le client. La pertinence de cet ouvrage est limitée par le fait que les sources des problématiques ne sont pas traitées. De même, le niveau de maintenance peut être élevé pour conserver un niveau de protection convenable, lorsque les zones amonts produisent de nombreuses accumulations de matériaux dans les écrans en contrebas.