Confortement par filets de câbles
Le confortement et la sécurisation d’instabilités rocheuses par filets de câbles est une technique active de traitement d’une instabilité à sa source. Le confinement simple de la masse est assuré par un réseau d’ancrages périphériques forés et injectés préalablement. Le séchage des coulis de scellement est supérieur à 48h. Le filet de câbles est positionné entre les ancrages. Il est ensuite tendu entre chacun d’eux convenablement au moyen de palans manuels à chaines. Des tendeurs en boucles de câbles relient le chaque extrémité de filet à un ancrage périphérique.
Aussi, il est recommandé pour obtenir un parfaite mise en tension des filets de câbles d’adopter un ancrage périphérique de mise en tension tous les 2 ml. Ces tendeurs en boucles permettent de «coiffer» les ancrages. La tension mise en oeuvre au montage est conservée par la mise en place, au moment de la mise en tension, de 3 à 4 serres câbles par boucle de câble.
En outre, avec cette technique, plusieurs mises en oeuvre sont possibles. Soit une sécurisation provisoire de la masse est retenue dans le cadre d’un confortement complémentaire par ancrages directs. Cette dernière est possible préalablement à la réalisation d’ancrages directs au coeur de la masse. Soit une sécurisation et confortement définitif seul.
Enfin, il peut être pris en compte en confortement définitif, le confortement par filets de câbles en soustraction du confortement direct par ancrages. Ainsi, les filets de câbles sont considérés comme une protection définitive en complément ou non d’un confortement par ancrages directs.