Parois clouées

Titre 2 d’accroche avec le mot clé parois clouées

La paroi clouée est un renforcement du sol, front de taille ou d’un ouvrage d’art, par la mise en œuvre d’un maillage d’ancrages (Barres en fer) scellés dans un terrain suffisamment résistant et associés à un blindage en surface constitué en béton armé. Plusieurs techniques de forage permettent de réaliser les ancrages. Le béton est généralement projeté par voie sèche, nous permettant ainsi d’accéder aux zones les plus difficiles ou les moyens classiques sont inadaptés.

Les parois clouées sèches et filets HLE

Les Steelgrid HR et HR-PVC sont des géocomposites tissés en fil d’acier et câble métallique durant la fabrication de double torsion. Les géocomposites Steelgrid HR et HR-PVC conviennent comme système de protection passive contre les chutes de pierres ou pour l’amélioration de surface ou de la stabilité de talus de mauvaise qualité. Le Steelgrid HR peut également être installé pour d’autres applications telles que les bâtiments, murs, barrages, cheminées, etc…

Le Steelgrid HR est disponible en 3 variantes : HR30, HR50 et HR100. Le câble constitutif du Steelgrid est un câble de 8 mm âme acier (Charge nominale 1770 N/mm²). Les câbles sont utilisés à la place du fil de lisière classique et également du fil acier de tissage de la maille selon un espacement longitudinal nominal de 30 cm ou 50 cm ou 100 cm.

Le géocomposite steelgrid est particulièrement adapté dans la protection pare éboulis comme nappe de protection de surface ou comme stabilisation de talus. Il présente à la fois une grande rigidité et une grande capacité de déformation par rapport aux revêtements traditionnels, augmentant ainsi le degré de sécurité. Le fil acier utilisé dans la fabrication du grillage double torsion est doté de la galvanisation la plus élevée sur le marché, le Galmac, alliage eutectique 95% zinc+5 % aluminium. Les principaux avantages des Steelgrid HR et HR-PVC sont sa haute résistance, sa haute rigidité mécanique, ainsi que la combinaison efficace des charges exercées sur les ancrages de têtes et la performance découlant des câbles insérés longitudinalement lors du tissage du panneau. Le Steelgrid est le plus souvent installé – dans des cas géotechniques et géologiques – soit en confortement passif simple ou soit dans le cas d’une stabilisation par placage avec câble.

Dans le premier cas, le géocomposite est fixé comme un rideau, suspendu par des câbles en tête et en pied de talus. Dans le 2ème cas, le rideau de géocomposite est complété par l’utilisation d’ancrages implantés selon un espacement calculé et renforcés de câble.

Longrine BA…

Il s’agit d’armature métalliques cylindrique creuse, d’un diamètre de 9 à 15 cm environ, forés jusqu’à des profondeurs dépassant fréquemment les 10 mètres. Les armatures sont scellées au terrain au moyen d’un coulis de ciment fortement dosé. Les micropieux sont exécutés le long des murs porteurs et, dans la mesure du possible, au travers du débord de la fondation. Ils sont disposés en plan au maximum tous les deux mètres. La liaison entre la tête du micropieu et la fondation est réalisée au moyen d’un massif ou d’une longrine en béton armé brochée sur la fondation. Une longrine est une poutre rectangulaire horizontale en béton armé ou en béton précontraint qui assure la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation et qui sert à répartir les charges (des murs supportés) ou à les reporter vers des appuis.

Liernes métal…

Les liernes métalliques sont une solution alternative pour le confortement de mur de soutènement lorsque l’utilisation de béton armé est impossible (raisons financières, accès impossibles….). La mise en œuvre de lierne métallique est également  LA solution alternative aux croix de Saint André. Les liernes sont des profilés métalliques type UPN ou IPN, de section adaptée aux besoins de l’ouvrage. Les profilés métalliques sont protégées de la corrosion à l’aide d’un système à base de coating industriels et de peintures élastiques à 200%

Croix Saint André…

Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent, habent quoddam commune vinculum, et quasi cognatione quadam inter se continentur.